sunday

Penser que le talc ne sert qu’aux soins des bébés, c’est fermer les yeux sur les vertus d’un produit polyvalent. S’il apporte douceur et bien-être aux plus petits, le talc est aussi utile dans de nombreux autres cas. On vous propose de faire le tour de ces utilisations à travers l’article qui suit.

Efficace contre la transpiration

Le talc synthétique, fabriqué par l’homme, possède des propriétés absorbantes, qui lui permettent de réguler la transpiration et de favoriser l’hydratation de la peau. Ainsi, si vous tombez en pénurie de déodorant, vous pouvez vous servir du talc. L’application se fera directement sous les aisselles ou en saupoudrant l’intérieur de vos chaussures. Cependant, on évitera de passer du talc si on porte des habits sombres, pour ne pas les tacher.

Efficace contre les irritations de la peau

Une variété de talc, très poudreuse, a une texture onctueuse, rendant son utilisation sur la peau plus facile. Vous savez sans nul doute que le talc peut prévenir les rougeurs sur les fesses des bébés (il s’agit d’ailleurs de son utilisation la plus répandue). Elle peut aussi prévenir l’apparition de furoncles et adoucir votre peau. Vous pouvez l’utiliser avant une séance d’épilation pour accrocher plus facilement les poils à retirer et après, pour apaiser les rougeurs.

Utile pour le bricolage

On retrouve le talc en entretien pour les meubles ou le parquet. Vous pouvez rétablir les mouvements d’un tiroir coulissant par exemple, en saupoudrant les arêtes. Un tapis qui a tendance à glisser sera plus immobile, si l’on saupoudre sa base de talc. Pour un lit qui grince, vous pouvez mettre du talc entre les jointures du support de votre matelas. Cela aura pour effet d’atténuer les grincements.

Efficace contre les taches

Outre ses capacités d’absorption, le talc possède d’excellentes vertus détachantes. Il peut ainsi servir pour enlever des taches sur des vêtements. Pour enlever une tache d’huile sur de la soie, une tache sur du cuir, ou pour nettoyer des chaussures en daim, le talc se révélera très utile. Il suffit de masser la partie concernée pour faire disparaître la tache.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *