Apparue dans le continent européen et qui se propage aux États-Unis au 19ème siècle, la chirurgie maxillo-faciale traite les troubles, les anomalies de la bouche, de la mâchoire et de la face. Un chirurgien maxillo-facial corrige toutes malformations au niveau de la face. Son domaine de prédilection ne se limite pas seulement à l’extraction dentaire mais aussi à la réparation de difformités faciales. La formation dure 5 à 7 ans pour obtenir le diplôme de chirurgien maxillo-facial. Il travaille étroitement avec un chirurgien généraliste, un anesthésiste, un ophtalmologue et un chirurgien plastique. Ils effectuent ensemble un partage d’expérience et un partenariat pour réussir l’operation machoire. La question se pose de savoir qu’est-ce que la chirurgie maxillo-faciale ?
Trucs et astuces sur la chirurgie maxillo-faciale
Elle englobe la chirurgie plastique, la chirurgie reconstructrice, la chirurgie orthognatique et la chirurgie esthétique du visage. Elle effectue le traitement des malformations de la face chez les enfants et même les adultes. Elle corrige également les traumatismes du visage. Cette branche de la chirurgie sectionne notamment les tumeurs et les kystes sans oublier l’enlèvement des infections. Pour avoir un résultat optimal, elle doit recourir à une intervention chirurgicale et à une préparation orthodontique. Par ailleurs, la chirurgie maxillo-faciale offre de nombreux avantages.
Harmoniser la face
D’une manière générale, l’ambition première d’un chirurgien maxillo-facial est d’harmoniser la face, les dents et le visage. Pour avoir un aspect équilibré de la face, le chirurgien peut extraire les dents de sagesse mal placées ou bien positionner les dents en mauvaise posture. Il pourra modifier l’emplacement de la mâchoire. Ces interventions modifieront l’anatomie du visage et de la face.
La chirurgie maxillo-faciale pour l’esthétisme
Outre l’harmonie de la face et des dents, cette branche de la chirurgie pourra apporter également une nouvelle apparence. Elle favorise un nouveau visage et beaucoup plus d’esthétisme. Par ailleurs, la face dessine l’homme. Le chirurgien maxillo-facial collabore avec les chirurgiens esthétiques et plasticiens. Ils effectuent ensemble la chirurgie du nez, des paupières et du visage. Ils essayent améliorer l’esthétique du visage. Ils corrigent le petit menton, la petite mâchoire supérieure ou inférieure et les fractures des os sans oublier les blessures sportives. Ils pratiquement également le remodelage de la structure faciale tout en guérissant les défauts de la mâchoire. Grâce au progrès technologique, la chirurgie maxillo-faciale est un domaine en pleine expansion, elle essaye d’améliorer l’esthétique du visage.